Guillaume Rué de Bernadac est le président de l’Académie de Bernadac.

Mr Rué de Bernadac est diplômé d’Audencia Business School en France d’où il obtient un Master en Management. Par la suite il étudie à l’Université Tongji de Shanghai où il se prend de passion pour la culture pluri-millénaire chinoise.

L’expertise de Mr Rué de Bernadac vient de l’expérience de sa famille. Sa grand-mère, Julienne de Bernadac, née au Maroc, le captivait avec ses histoires à propos de son père, Joseph, et de son oncle. Tous deux ont enseigné aux enfants à la cour du Maroc une éducation brillante et sophistiquée, durant le règne de Mohammed V à partir de 1926. Aujourd’hui, la famille Bernadac transmet ce savoir en Chine, notamment auprès d’ambassades et de grandes entreprises.

En lançant Académie de Bernadac en Chine Mr Rué de Bernadac a eu à cœur de tisser des liens plus étroits entre l’Est et l’Ouest. Il a la conviction que la Chine possède une très forte sensibilité pour les savoirs sophistiqués, et est très sensible à la beauté, tout comme l’Etiquette française.

Mr Rué de Bernadac a par ailleurs complété ses connaissances dans les étiquettes d’autres cultures à Londres et en Suisse, afin d’acquérir un savoir en étiquette internationale. Il a également été formateur en éloquence au Club Eloquence de Paris. Œnophile, Mr Rué de Bernadac est certifié en connaissance des vins par le WSET.

Mr Rué de Bernadac a travaillé dans le domaine du luxe et de la beauté : LVMH, pour Dior, ainsi que l’Oréal Luxe. Il en a retiré une exigence forte, un souci du détail pour atteindre la perfection.

Citoyen du monde, Mr Rué de Bernadac parle 4 langues couramment et a vécu dans plusieurs pays de cultures différentes. Il joue du piano depuis 20 ans, skie, pratique la plongée sous-marine et est impliqué dans les activités caritatives du Rotary.


Svetlana Kulnieva est mannequin professionnel et professeur, ayant plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie de la mode. Elle travaille également comme professeur particulier de fitness pour femme et a développé des programmes afin d’aider les femmes à redéfinir leur silhouette.

Mme Kulnieva a terminé ses études de mannequinat à 14 ans, elle a ensuite commencé sa carrière en Ukraine avant de la poursuivra dans toute l’Europe. Au cours de ces dernières années elle a notamment joué dans des films, participé a de nombreux défilés de mode et a prêté son visage à de nombreuses marques. Mme Kulnieva a par ailleurs travaillé pour des marques telles que Prada, Dior, Chanel, Mercedes, Ferrari et bien d’autres.

La Chine est une source d’inspiration pour elle. Mme Kulnieva est fascinée par le développement de ce grand pays. Elle a toujours eu foi dans l’influence que l’élégance peut jouer sur une carrière, elle a de fait dédié la sienne à non seulement encourager les femmes mais aussi à les aider à développer leur allure naturelle.

Mme Kulnieva considère l’étiquette comme pouvant être une puissante aide pour chacun d’entre nous à se réaliser en tant qu’individu. En effet, étudier l’étiquette nécessite de la rigueur, de la patience et de la volonté, qualités indispensables à la réussite de sa vie personnelle et professionnelle.


Mikko Salmilahti est un homme d’affaires international et l’expert en Business Etiquette d’Académie de Bernadac.

M. Salmilahti a étudié à l’Université de Paris, la Sorbonne, fondée en 1200, où il a suivi un cursus en histoire de l’art. Il est également diplômé du cursus suédo-finlandais de la université Hanken d’Helsinki (accrédité EQUIS, AMBA, PRME) d’où il détient un Master of Science in Economics and Business Administration.

M. Salmilahti est embauché avant la fin de ses études par une grande banque nordique où il a suivi une carrière dans la finance pendant plus de 10 ans jusqu’à occuper le poste de directeur des ventes. M.Salmilahti avait pour clients les HNWI (High Net Worth Individuals) ainsi que des fondations internationales sur des transactions allant jusqu’à plusieurs millions d’euros. Par ailleurs M. Salmilathi formait les 330 succursales de sa banque en tactiques de ventes, négociations, et efficacité professionnelle. À l’aise dans le monde des affaires, M. Salmilahti a par la suite poursuivi une carrière de chasseur de tête à Paris, pour le compte d’un cabinet spécialisé dans le recrutement de hauts dirigeants. Il est également Vice-Président et membre du conseil d’administration de la Chambre de Commerce Franco-Finlandaise. Dans ce rôle il a rencontré de nombreux acteurs économiques français. Désormais M. Salmilahti dirige la filiale chinoise d’un cabinet nordique à Shanghai dont il développe l’activité sur l’ensemble du pays. M. Salmilahti recrute essentiellement des profils du top management. Fort de toutes ces expériences son expertise à Académie de Bernadac est précieuse.

M. Salmilahti apprécie le dynamisme économique chinois. Il admire particulièrement la volonté des Chinois de prendre la place qui leur est dû dans l’économie mondiale et globalisée.

Polyglotte, M. Salmilahti parle couramment et professionnellement 5 langues. Il est habitué à travailler avec des cultures très différentes et à côtoyer les CEO de différentes nationalités dans plusieurs pays. M. Salmilahti s’est aussi impliqué dans des associations de développement régional pour le compte de l’ONU.


Nina Pico est professeur de démarche avec 10 ans d’expérience professionnelle en tant que mannequin dans la mode. Elle a une connaissance approfondie en style, maquillage, pose et comportement. Mme Pico a étudié la psychologie à l’Université de Psychologie et Philosophie de Sébastopol et a utilisé ce savoir en complément de son expérience de mannequin en tant que professeur dans une école de mannequinat pendant 2 ans avec l’agence Euromodels de Sébastopol.

Mme Pico a travaillé dans de nombreux pays et s’est spécialisée sur les marchés asiatiques et du Moyen-Orient (Inde, Chine, Russie, Liban, Turquie, Thaïlande, Malaisie…).

Durant ce temps elle a travaillé pour des magazines tels que Bazaar, Marie-Claire et Men’s Health. Elle a aussi fait des défilés de mode, des présentations et des évènements pour Dior, Valentino, Roberto Cavalli, Salvatore Ferragamo, Sisley et Jolen… Voyager l’a aussi aidé à élargir sa vision du monde en découvrant différentes cultures et traditions.

Grâce à son expérience professionnelle en mannequinat, Mme Pico s’est rendue compte à quel point le contrôle de son image au travers de son comportement physique (mouvement, postures) aide au développement de la confiance en soi et permet de faire preuve de leadership. A cet égard, Mme Pico s’est aperçue que les femmes chinoises sont sensibles et réagissent à la beauté naturelle. Leur attitude féminine apporte une bonne base pour développer une personnalité forte, capable de trouver l’équilibre dans la construction d’une vie de famille et d’une carrière professionnelle dans une société moderne.